Charte de confidentialité de trivago

Dernière mise à jour : décembre 2022

Cette Charte de confidentialité concerne tous les sites Internet, applications ou autres services et offres (ci-après dénommés les « Services ») gérés par trivago N.V. et ses filiales (« nous », « notre » ou « trivago »).

Dans ce document, nous indiquons comment trivago traite vos données à caractère personnel dans le cadre de votre utilisation de nos Services. Les données à caractère personnel font référence à toute donnée pouvant être utilisée pour vous identifier, directement ou indirectement.

En tant qu’entreprise de metasearch, trivago peut vous rediriger vers les sites Internet ou les applications de tierces parties. Veuillez noter que nous n’avons aucun contrôle sur les services de ces tierces parties, et que votre utilisation de ces services est soumise aux politiques sur la protection des données publiées sur les applications ou sites Internet correspondants, et non à la présente Charte de confidentialité.

Le développement technologique permanent, les changements concernant nos Services ou la situation juridique et d’autres motifs encore peuvent entraîner des ajustements à notre Charte de confidentialité. Des ajustements seront régulièrement apportés à cette Charte de confidentialité, et nous vous demandons de vous tenir informé de son contenu.

1. Qui est responsable du traitement des données à caractère personnel décrit dans la présente Charte de confidentialité ?

trivago N.V. contrôle les opérations de traitement décrites dans la présente Charte de confidentialité. trivago est une société constituée en vertu des lois des Pays-Bas et son siège social est sis Kesselstraße 5-7, 40221 Düsseldorf, Allemagne.

Pour exercer vos droits en matière de protection des données, pour poser une question générale sur le traitement de vos données à caractère personnel par trivago ou concernant la présente Charte de confidentialité, vous pouvez contacter notre équipe en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : privacy@trivago.com.

Pour contacter directement notre délégué à la protection des données, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : privacy@trivago.com avec pour objet « À l’attention du délégué à la protection des données ». Veuillez noter que les e-mails envoyés à cette adresse ne seront pas automatiquement classés comme étant confidentiels, et ne seront pas automatiquement lus uniquement par le délégué à la protection des données. Si vous souhaitez un échange confidentiel avec notre délégué à la protection des données, veuillez l’indiquer dans l’e-mail que vous nous adressez et nous organiserons cet échange.

2. Vos droits

Vous disposez des droits suivants à l’égard des données à caractère personnel vous concernant. Veuillez consulter la section 1 pour obtenir des informations sur la manière de nous contacter et d’exercer ces droits.

2.1 Droits généraux

Vous disposez des droits légaux suivants en matière de protection des données, conformément aux conditions juridiques applicables : le droit d’information (article 13 du RGPD), le droit d’accès (article 15 du RGPD), le droit de suppression (article 17 du RGPD), le droit de rectification (article 16 du RGPD), le droit de limitation de traitement (article 18 du RGPD) et le droit de portabilité des données (article 20 du RGPD).

2.2. Droit de révoquer le consentement

Vous avez le droit de révoquer à tout moment le consentement que vous nous avez précédemment fourni. En conséquence, à l’avenir, nous ne traiterons plus vos données à caractère personnel liées à ce consentement. La révocation du consentement n’affecte pas la légalité de tout traitement effectué sur la base du consentement jusqu’au moment de votre révocation.

2.3 Droit relatif au traitement des données sur la base d’intérêts légitimes

Si nous traitons vos données à caractère personnel sur la base d’intérêts légitimes, vous avez le droit de vous opposer, à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à ce traitement. En cas d’opposition de votre part, nous mettrons fin au traitement de vos données à caractère personnel à moins de pouvoir démontrer des motifs légitimes et impérieux pour ce traitement qui prévalent sur vos intérêts, vos droits et vos libertés, ou si ce traitement bénéficiait au respect, à l’exercice ou à la défense de droits en justice.

2.4 Droits relatifs à la publicité directe

Si nous traitons vos données à caractère personnel à des fins de publicité directe, vous avez le droit de vous opposer à tout moment à ce traitement. Pour plus de détails sur la manière de s’opposer à toute forme de publicité directe, veuillez consulter la section 6.1.

2.5 Droit de réclamation auprès d’une autorité de contrôle

Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité compétente en matière de protection des données, si vous pensez que vos données à caractère personnel sont traitées en violation de la législation applicable en matière de protection des données. Vous pouvez contacter toute autorité chargée de la protection des données dans tout État membre de l’Union européenne, en particulier celle de votre lieu de résidence. L’autorité de contrôle compétente pour trivago est : Landesbeauftragte für Datenschutz und Informationsfreiheit Nordrhein-Westfalen, Kavalleriestr. 2-4, 40213 Düsseldorf, Allemagne, téléphone : 0211/38424-0, adresse e-mail : poststelle@ldi.nrw.de.

3. Quelles sont les données que nous collectons ?

Lorsque vous utilisez nos Services, nous pouvons traiter les données à caractère personnel suivantes :

  • Données utilisateur
    • Données à caractère personnel collectées pour la création d’un compte de membre, telles que : votre nom, votre adresse e-mail, votre mot de passe.
    • Coordonnées et autres informations que vous pouvez nous partager, telles que votre adresse postale, votre âge, votre genre, votre pays de résidence, vos profils sur les réseaux sociaux, les messages que vous avez envoyés à notre équipe, vos réactions, vos commentaires, vos réponses aux enquêtes ou aux entretiens, votre participation à l’une de nos activités promotionnelles.
  • Données d’utilisation
    • Informations sur la manière dont vous utilisez nos Services, y compris les détails que vous saisissez lorsque vous effectuez une recherche à l’aide de nos Services (y compris la destination, la date, le nombre de voyageurs, la devise), les offres consultées et les liens cliqués.
    • Interaction avec nos messages publicitaires : nous pouvons recueillir des informations sur votre intérêt pour nos messages de publicité directe, y compris notre newsletter et nos notifications push (par exemple, des analyses sur le nombre de fois que vous ouvrez notre newsletter ou cliquez sur les hyperliens qu’elle contient).
  • Données de réservation : lorsque vous utilisez nos Services et cliquez sur un lien vers une offre d’hébergement qui est répertoriée sur nos Services, le site de réservation en ligne faisant cette offre est susceptible de nous envoyer des données à caractère personnel relatives à toute réservation ou réservation ultérieure que vous effectuez sur le site de réservation en ligne.
  • Données de localisation : nous pouvons traiter des informations de localisation approximatives basées sur votre adresse IP (au niveau du pays ou de la ville). De plus, avec votre consentement préalable, nous pouvons utiliser les données GPS pour vous fournir des résultats de recherche personnalisés sur votre mobile.
  • Données bancaires : bien que nous ne soyons pas directement impliqués dans le processus de réservation et de paiement de l’hébergement, nous pouvons être amenés à vous demander de partager, de temps à autre, vos coordonnées bancaires, par exemple pour émettre des compensations aux utilisateurs.
  • Données techniques : par exemple, l’adresse IP, les cookies, les données d’identification (ID de session, ID de membre, ID d’appareil), le statut d’accès/code de statut HTTP, le navigateur et sa version, le système d’exploitation et son interface, le fournisseur d’accès Internet, la langue et les autres paramètres de configuration.

4. Pourquoi et comment nous utilisons vos données à caractère personnel

Vous trouverez ci-dessous des informations sur (i.) les raisons pour lesquelles nous recueillons et utilisons vos données à caractère personnel, ainsi que, pour chaque raison, (ii.) la base juridique correspondante et (iii.) les catégories de données à caractère personnel concernées. Vos données à caractère personnel peuvent être utilisées de la manière suivante :

  • Fournir nos Services, notamment vous aider à comparer les prix et les offres d’hébergement, et vous aider à trouver l’hébergement idéal.
    • Base juridique : exécution d’un contrat, consentement.
    • Catégories de données à caractère personnel utilisées : données utilisateur, données d’utilisation, données de réservation, données de localisation, données techniques.
  • Créer et gérer un environnement sûr et fiable pour nos Services, y compris pour votre compte utilisateur trivago.
    • Base juridique : respect des obligations légales, intérêt légitime.
    • Catégories de données à caractère personnel utilisées : données d’utilisation, données techniques.
  • Comprendre comment vous vous servez de nos Services et utiliser les commentaires que vous pouvez nous envoyer pour améliorer nos Services, identifier les tendances du secteur et développer de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités pour améliorer votre expérience.
    • Base juridique : consentement, intérêt légitime.
    • Catégories de données à caractère personnel utilisées : données utilisateur, données d’utilisation, données de réservation, données techniques.
  • Vous envoyer des messages de publicité directe concernant nos Services ou nos services associés, vous communiquer des publicités relatives à nos Services ainsi qu’à des sites Internet de tierces parties (personnalisées ou non) et gérer des activités promotionnelles (telles que des tirages au sort et des concours similaires).
    • Base juridique : consentement, intérêt légitime.
    • Catégories de données à caractère personnel utilisées : données utilisateur, données d’utilisation, données techniques.
  • Communiquer avec vous, répondre à vos questions et à vos commentaires, assurer le service clients.
    • Base juridique : exécution d’un contrat, intérêt légitime.
    • Catégories de données à caractère personnel utilisées : données utilisateur, données d’utilisation, données de réservation, données bancaires.
  • Exécuter les obligations contractuelles avec des tierces parties, telles que les sites de réservation en ligne répertoriés dans nos Services.
    • Base juridique : exécution d’un contrat, intérêt légitime.
    • Catégories de données à caractère personnel utilisées : données utilisateur, données d’utilisation, données de réservation.
  • Se conformer aux obligations légales, aux demandes des autorités chargées de l’application de la loi, éviter les fraudes et établir, exercer ou défendre des actions en justice.
    • Base juridique : respect des obligations légales, intérêt légitime, exécution d’un contrat.
    • Catégories de données à caractère personnel utilisées : données utilisateur, données d’utilisation, données de réservation, données techniques.

5. Avec qui partageons-nous vos données ?

Nous pouvons être amenés à communiquer vos données à caractère personnel aux catégories de destinataires suivantes, à condition qu’il existe une base juridique adéquate :

  • Filiales en propriété exclusive de trivago.
  • Partenaires d’authentification : par exemple, lorsque vous vous connectez à nos Services à l’aide de services de tierces parties tels que Facebook, Google ou Apple.
  • Fournisseurs de services tiers en matière de traitement des données, tels que les fournisseurs d’hébergement et de stockage, les fournisseurs de services clients, les fournisseurs de communications, les fournisseurs de sécurité et de prévention de la fraude, les agents de recouvrement, ainsi que les fournisseurs d’analyse, de publicité et de marketing.
  • Fournisseurs de services tiers qui correspondent à des gestionnaires de données indépendants, tels que les services de sécurité et de prévention de la fraude, les réseaux sociaux, ainsi que les fournisseurs de publicité et de marketing.
  • Partenaires commerciaux avec lesquels nous pouvons proposer conjointement des produits ou des services. Il s’agit de services offerts par le biais de nos Services en collaboration avec d’autres tierces parties.
  • Prestataires de voyages tiers tels que les hôteliers, les compagnies aériennes, les agences de voitures, les assureurs, les propriétaires, les guides de voyage ou les fournisseurs d’activités.
  • Autorités chargées de l’application de la loi, en vue d’empêcher, de déceler et de réprimer les activités illégales, ainsi que les menaces envers un État ou la sécurité publique, et de prévenir les menaces contre les vies humaines.
  • Dans le cadre d’une opération d’entreprise telle qu’une fusion, une cession, une consolidation ou une vente d’actifs.

Si nous transférons des données à nos fournisseurs de services, ceux-ci ne peuvent les utiliser que pour réaliser leurs activités. Les fournisseurs de services ont été soigneusement sélectionnés et mandatés par nos soins. Ils sont liés contractuellement à nos instructions, disposent de mesures techniques et organisationnelles appropriées et sont régulièrement contrôlés par nos soins.

6. Informations spécifiques aux Services

6.1 Newsletter

Nous proposons des services de newsletter, qui peuvent inclure du contenu de voyage inspirant, des liens vers des enquêtes ou des concours, des rappels sur les recherches que vous avez effectuées via nos Services, ou d’autres actualités concernant nos Services ou les services proposés par nos partenaires.

En vous abonnant à notre newsletter directement via nos Services, vous recevrez un e-mail dans lequel nous vous demandons de confirmer que vous êtes le propriétaire de l’adresse e-mail que vous avez fournie. Si vous ne confirmez pas votre inscription dans les 24 heures, vos données à caractère personnel seront supprimées un mois plus tard.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletters de notre part, vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien « se désabonner » inclus dans le pied de page de chacune de nos newsletters, ou en contactant notre équipe en charge de la protection des données comme décrit dans la section 1 ci-dessus.

6.2 Compte utilisateur trivago

La création d’un compte utilisateur trivago est volontaire, mais peut être nécessaire pour une utilisation complète des fonctionnalités de certains de nos Services.

Vous pouvez gérer, modifier et supprimer l’ensemble des informations contenues dans votre compte utilisateur trivago. Veuillez noter qu’après une certaine période d’inactivité, nous supprimerons automatiquement votre compte utilisateur trivago.

6.3 Business Studio

Si vous utilisez Business Studio, vous recevrez un accès personnel, protégé par un mot de passe, et vous pourrez consulter et gérer les données sauvegardées sur ce compte. Les gestionnaires d’hôtels qui disposent d’un compte trivago Business Studio peuvent recevoir des informations directes sur des fonctionnalités nouvelles ou supplémentaires.

7. Informations sur les cookies

Chaque fois que vous utilisez nos Services, nous utilisons des cookies et d’autres technologies de suivi en ligne. Dans ce paragraphe, vous trouverez des informations sur ce que sont les « cookies », sur la façon dont ils sont utilisés par trivago et sur la manière dont vous pouvez gérer vos préférences.

7.1 Qu’est-ce qu’un cookie ?

Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont téléchargés sur votre appareil lorsque vous visitez un site Internet ou une application. Outre les cookies, nous pouvons utiliser d’autres technologies de suivi telles que les web beacons (balises Internet), des balises ou des pixels (minuscules images graphiques placées sur une page Internet, qui indiquent que cette page a été consultée), ou des kits de développement logiciel (SDK - technologie de suivi stockée dans une application). Dans ce paragraphe, les cookies et autres technologies de suivi seront généralement désignés par le terme « cookies ».

Les cookies permettent aux sites Internet de reconnaître les appareils des utilisateurs et de stocker des informations sur le contenu que les utilisateurs consultent et avec lequel ils interagissent, et leur offrent ainsi une expérience personnalisée (par exemple, mémoriser les préférences et des paramètres).

Les cookies peuvent être divisés en différentes catégories :

  • Selon leur opérateur :
    • Les cookies internes sont placés par trivago sur nos sites Internet et applications ;
    • Les cookies tiers sont exploités sur nos sites Internet ou applications par des fournisseurs externes, tels que des partenaires publicitaires, des fournisseurs de sécurité et des réseaux sociaux partenaires.
  • Selon leur durée :
    • Cookies de session : cookies qui sont supprimés automatiquement lorsque vous fermez votre navigateur.
    • Cookies persistants : cookies qui sont supprimés automatiquement après une durée définie, qui peut varier en fonction du cookie. Vous pouvez supprimer les cookies à tout moment dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.

7.2 Comment utilisons-nous les cookies ?

trivago, ou les fournisseurs externes exploitant des cookies tiers sur nos sites Internet ou nos applications, utilisent les cookies décrits dans la section ci-dessus de la manière suivante :

  • Strictement nécessaires : ces cookies sont nécessaires pour vous permettre d’utiliser nos Services. Sans ces cookies, nos Services ne peuvent pas être correctement fournis.
  • Cookies fonctionnels : ces cookies nous permettent de mémoriser les choix que vous avez faits sur nos sites Internet ou nos applications (par exemple, la langue ou la devise que vous avez sélectionnée) et de vous fournir des fonctionnalités améliorées et personnalisées. Si vous n’autorisez pas ces cookies, certaines ou toutes les fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner correctement.
  • Cookies de performance : ces cookies, placés par nous ou dans certains cas par nos partenaires commerciaux, nous permettent de recueillir des informations sur la performance de nos Services (c’est-à-dire les pages les plus ou les moins consultées/utilisées). Nous utilisons ces informations pour maintenir, développer et améliorer nos Services. Si vous n’autorisez pas ces cookies, nous ne saurons pas quand vous avez visité nos sites Internet et nos applications, et nous ne serons pas en mesure de contrôler leur performance.
  • Cookies marketing : ces cookies sont placés sur nos sites Internet et nos applications par nos partenaires publicitaires. Ils peuvent être utilisés par ces sociétés pour créer un profil de vos centres d’intérêt et vous montrer des annonces pertinentes sur des sites Internet de tierces parties. Si vous n’autorisez pas ces cookies, les publicités seront moins personnalisées.

Certains des cookies placés sur nos sites Internet et nos applications proviennent de nos partenaires commerciaux.

Nous utilisons les outils strictement nécessaires au fonctionnement du site Internet sur la base de notre intérêt légitime à fournir les fonctions de base de notre site Internet. Dans de tels cas, l’accès aux informations et leur stockage dans le terminal sont strictement nécessaires et se font sur la base des lois de mise en œuvre de la directive « vie privée et communications électroniques » des États membres de l’UE, en Allemagne conformément à la section 25 (2) TTDSG.

Nous utilisons tous les autres outils non essentiels (facultatifs) qui fournissent des fonctions supplémentaires sur la base de votre consentement. L’accès aux informations et leur stockage dans le terminal s’effectuent alors sur la base des lois de mise en œuvre de la directive « vie privée et communications électroniques » des États membres de l’UE, en Allemagne conformément à la section 25 (1) TTDSG. Le traitement des données à l’aide de ces outils n’a lieu que si nous avons reçu votre consentement préalable.

Si des données à caractère personnel sont transférées vers des pays tiers (tels que les États-Unis), veuillez vous reporter à la section 8 (« Transfert vers d’autres pays »), qui traite également des éventuels risques encourus.

7.3 Comment gérer vos préférences en matière de cookies ?

Vous pouvez retirer ou modifier votre consentement à notre utilisation de cookies non essentiels à tout moment en utilisant le lien correspondant dans le pied de page de nos sites Internet, ou en configurant les paramètres de votre navigateur Internet pour refuser les cookies, à partir de la section « Aide » située dans la barre d’outils de votre navigateur. Vous pouvez également consulter www.youronlinechoices.com ou www.youradchoices.com pour savoir comment désactiver les annonces personnalisées.

Sur votre appareil mobile, votre système d’exploitation peut vous permettre de gérer les cookies en vous rendant dans les paramètres. Consultez les instructions du fabricant de votre appareil pour plus d’informations. Si vous choisissez de refuser les cookies, certaines parties de nos Services peuvent ne pas fonctionner comme prévu ou ne pas fonctionner du tout.

8. Transfert vers d’autres pays

En raison de la nature mondiale de nos activités, nous pouvons partager vos données à caractère personnel à l’échelle internationale avec nos filiales en propriété exclusive, ainsi qu’avec nos partenaires et nos fournisseurs de services. Ils peuvent traiter vos données à caractère personnel dans des pays où les lois sur la protection des données peuvent différer des lois de l’UE ou de la loi applicable dans votre pays de résidence.

Lorsque ces pays ne sont pas soumis à une décision d’adéquation de la Commission européenne, nous prenons des mesures supplémentaires pour nous assurer que le transfert de vos données à caractère personnel est conforme aux lois applicables, telles que les clauses contractuelles types établies par la Commission européenne.

Si un transfert vers un pays tiers est permis et qu’aucune décision d’adéquation ou aucune garantie appropriée n’est mise en place, il est possible et il existe un risque que les autorités du pays tiers concerné puissent avoir accès aux données transférées afin de les collecter et de les analyser, et que la mise en œuvre de vos droits affectés ne puisse pas être garantie.

9. Comment trivago protège vos données

Dans le cadre de notre engagement à protéger vos données à caractère personnel, nous avons pris des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour empêcher vos données à caractère personnel d’être accidentellement ou intentionnellement manipulées, perdues ou détruites par des personnes non autorisées, ou que de telles personnes y aient accès. Il s’agit notamment de l’utilisation de pseudonymes, du cryptage, des pare-feu ou des contrôles d’accès. Nos mesures de sécurité font l’objet de contrôles réguliers et sont mises à jour tout aussi régulièrement afin de suivre les avancées technologiques.

10. Quand vos données seront-elles supprimées ?

Nous ne conservons vos données à caractère personnel que pendant la durée nécessaire ou autorisée au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées et conformément à la loi applicable. Ensuite, nous supprimons les données sans délai, à moins que nous n’en ayons encore besoin jusqu’à l’expiration des délais de prescription légaux (par exemple, à des fins de preuve pour des actions en droit civil ou pour des raisons comptables et fiscales), ou s’il existe une autre base juridique en vertu de la loi sur la protection des données pour la poursuite du traitement de vos données dans ce cas particulier. Nous anonymiserons vos données si nous avons l’intention de les utiliser à des fins d’analyse statistique sur de plus longues périodes.